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Nutrition Régimes

Le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Nous désirons tous perdre quelques kilos et disposer d’un corps athlétique. Bien qu’il n’existe aucune recette miracle pour cela, certains régimes sont plus ou moins efficaces. Le régime sans gluten fait partie de ceux qui soulèvent plus de polémique. Dans cet article, découvrez ce qu’il en est réellement de la propriété amaigrissante ou non du régime sans gluten.

Régime sans gluten : un régime allégé !

Le gluten est un composé de prolamine et de glutamine, deux protéines présentes dans diverses céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Le gluten est largement employé dans l’industrie agroalimentaire compte tenu des propriétés élastique et plastique que lui confèrent ces protéines. Il se retrouve ainsi dans beaucoup de produits que nous consommons au quotidien :
  • Biscuit ;
  • Gâteau ;
  • Viennoiserie classique ;
  • Pizza ;
  • Burger ;
  • Tarte salée, etc.

Ces aliments sont pour la plupart hyper protéinés et sources de mauvaises graisses. Un régime sans gluten est donc logiquement un régime plus allégé. Cela nous ramène à notre question principale : le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Régime sans gluten : peut-il faire maigrir ?

Lorsqu’elle est posée de la sorte, on peut répondre à cette interrogation par l’affirmation. Le régime sans gluten, même s’il n’est pas à priori destiné à cela, peut bien sûr faire maigrir. La raison en est toute simple : on ne peut pas supprimer tous les aliments sources de gluten de son alimentation sans incidence sur le poids corporel. Ces aliments qui pour la plupart sont très riches en sucre et en graisse sont source de déséquilibre alimentaire. Cependant, il faut rappeler que le régime sans gluten est beaucoup plus destiné aux personnes qui souffrent de maladies cœliaques. Dans ce cas, l’ingestion de gluten peut conduire à des malaises digestifs, au ballonnement du ventre et à d’autres troubles.



Perdre du poids durablement

Le régime sans gluten vous permet de garder la ligne de façon durable. En effet, l’éviction du gluten conduit naturellement à une alimentation plus saine et plus équilibrée. Les fruits et légumes que vous serez amené à manger en lieu et place des aliments riches en gluten sont souvent hypocaloriques. Cet allègement de votre alimentation va vous redonner plus de vigueur. Vous serez ainsi capable de faire de l’exercice physique sans effort. Votre forme en sera améliorée, et votre santé rajeunie.

Manger sans gluten : ça fait maigrir, à condition de trouver les bonnes alternatives.

Lorsque vous adoptez un régime sans gluten, cela peut vous conduire à une perte de poids. Mais, tout dépend en effet de la manière dont vous composez vos nouveaux plats. Le gluten n’étant pas le seul facteur de prise de poids, il n’y aurait pas vraiment d’amélioration au niveau de votre poids si vous n’adoptiez une alimentation alternative adaptée. Pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez remplacer vos mauvaises habitudes alimentaires. Si vous remplacez les aliments sans gluten par d’autres, tout aussi riches en sucre et en graisse, ces derniers n’auront pour effet que de vous rendre plus obèse. Manger si possible des crudités. Pourquoi ne pas essayer une salade thaïe au vermicelle de riz ? C’est entre autres un bon exemple de déjeuner type sans gluten.



En définitive, il n’est nul besoin d’un régime draconien pour maigrir. Bien que le régime sans gluten puisse vous permettre de perdre quelques kilos, il vous faudra savoir bien composer vos plats afin qu’ils vous apportent tous les nutriments dont vous aurez besoin pour une parfaite santé. Toutefois, si vous avez des inquiétudes par rapport à la composition de vos menus, la meilleure solution consiste à contacter un médecin-nutritionniste.

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3 comments

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