Image default
Minceur Nutrition

Quel régime pour maigrir à l’adolescence ?

Selon les dernières études réalisées, en l’espace de 40 ans, le nombre d’enfants et d’adolescents sujets à des problèmes de surpoids et d’obésité a décuplé. En 2025, les chiffres pourront atteindre plus de 70 millions à l’échelle mondiale. Tant pour les parents que pour l’adolescent lui-même, l’excès de poids reste une situation difficile à vivre. Régime paléo, rééquilibrage, exercice physique, alimentation saine… : dans cet article, découvrez toutes les méthodes pour maigrir vite choisir son régime pour maigrir à l’adolescence.

Un adolescent obèse : pourquoi ?

Les problèmes de surpoids et d’obésité existent depuis la nuit des temps et n’épargnent personne. En France par exemple, 18 % des enfants âgés de 3 à 17 ans souffrent de surpoids. 3,5 % doivent faire face à des problèmes d’obésité.

Chez un adolescent en particulier, ce phénomène s’explique par plusieurs raisons :
  • La diminution de l’exercice physique ;
  • Une alimentation déséquilibrée (mauvaises habitudes alimentaires) ;
  • Les normes culturelles ;
  • Les facteurs héréditaires ;
  • Le métabolisme de l’enfant.
L’obésité infantile est un cas à prendre au sérieux, car ses conséquences sont néfastes. On cite notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers ainsi que toute forme d’incapacité.

Maigrir à l’adolescence sans régime : oui, c’est possible !

Beaucoup de diététiciens et de nutritionnistes s’accordent à dire que tous les régimes sans exception engendrent l’effet yoyo. Cela se traduit par une reprise de poids rapide et importante, après avoir perdu du poids en un rien de temps. En effet, le plus gros challenge est de stabiliser son poids, puis de le maintenir une fois que vous aurez terminé le régime.

Il faut aussi savoir que tous les régimes ne fonctionnent pas à tous les coups. Avant de suivre un régime d’amaigrissement, quel qu’il soit, il est important de déterminer la cause exacte du problème. Si vous voulez perdre du poids durablement et efficacement, vous pouvez également vous tourner vers le rééquilibrage alimentaire. Oui ! Celui-ci semble être la meilleure méthode pour maigrir.

Le rééquilibrage alimentaire consiste à revoir son mode d’alimentation et son mode de vie en général. Choisir le rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids rapidement, c’est adopter de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, il faut éviter de grignoter entre les repas et diversifier autant que possible la nourriture. Le rééquilibrage alimentaire doit nécessairement s’accompagner d’exercices physiques.

Avez-vous déjà essayé le régime paléo ?

Comme son nom l’indique, le régime paléo consiste à adopter un mode de vie paléolithique. Bien évidemment, on mettra surtout l’accent sur l’alimentation. En effet, suivre un régime paléo, c’est consommer uniquement des aliments à base de protéines animales, d’oléagineux et de végétaux. Pour aider votre enfant à perdre des kilos rapidement, vous devez donc bannir les produits laitiers et les céréales de son alimentation. Il en est de même pour les boissons gazeuses, les légumineuses, les tubercules ainsi que les produits sucrés et transformés.

En contrepartie, les adolescents obèses devront privilégier les aliments suivants :
  • Viande maigre ;
  • Fruits et légumes ;
  • Poisson ;
  • Fruits de mer ;
  • Œufs ;
  • Noix.

Le coaching minceur, une excellente alternative

Parfois, les adolescents ont besoin d’une aide supplémentaire pour atteindre leurs objectifs : maigrir vite et perdre du poids durablement. Le coaching minceur se présente comme une excellente alternative dans le sens où un professionnel restera aux côtés de l’enfant pour le motiver et l’accompagner tout au long du processus.

L’autre mission d’un coach minceur consiste à assister l’enfant durant ses séances d’entraînement physique. Il peut également lui indiquer le régime amaigrissant le mieux adapté à ses besoins. Les spécialistes en coaching minceur se font de plus en plus nombreux. Il est même possible de suivre des séances en ligne.

Related posts

Des erreurs qui font perdre du muscle et non mincir

Cindy

Nos astuces pour perdre du poids rapidement

Cindy

Bonnes habitudes pour perdre les poignées d’amour

Cindy

3 comments

Comment avoir un poids idéal ? - Quel régime choisir ? 4 juillet 2019 at 16 h 10 min

[…] Quel régime pour maigrir à l’adolescence ? […]

Reply
Des erreurs qui font perdre du muscle et non mincir 10 juillet 2019 at 14 h 16 min

[…] Quel régime pour maigrir à l’adolescence ? […]

Reply
Quels sont les secrets des stars pour maigrir vite ? - Quel régime choisir ? 23 juillet 2019 at 11 h 13 min

[…] Quel régime pour maigrir à l’adolescence ? […]

Reply

Leave a Comment