Perdre du poids durablement
Minceur Nutrition

Perdre du poids durablement, conseils pratiques

10 conseils pour perdre du poids durablement et ne pas regrossir après un régime

Vous avez opté pour un régime afin de perdre du poids durablement ? Félicitations, vous avez maintenant une belle silhouette et il est important de garder la ligne. Il est hors de question de continuer avec les erreurs qui annuleraient vos efforts. Voici 10 conseils pour maintenir votre forme sur la durée.

Diminuer les apports caloriques pour rester mince

Une bonne alimentation est essentielle pour maintenir votre poids.

Avec votre régime hypocalorique, vous avez habitué votre corps à manger autrement. Il faut continuer sur cette lancée en diminuant votre apport énergétique. Évitez les aliments trop gras et les sucreries. Il faut privilégier les fruits et légumes. Vous avez tout intérêt à manger :

  • œufs ;
  • féculents ;
  • crudités ;
  • fromage blanc.

N’hésitez pas à prendre du poisson et de la viande maigre qui sont d’excellentes sources de protéines.

Éviter l’effet yoyo après vos efforts pour perdre des kilos

Pour éviter cet effet et perdre du poids durablement, vous devez vous mettre dans une logique de stabilisation du poids en oubliant votre ancienne routine alimentaire. Dans le cas contraire, l’organisme pourrait stocker de l’énergie ce qui n’est pas favorable à la perte de poids. Ensuite, il faudra vous autoriser des plaisirs occasionnels et manger de tout avec modération.

Augmenter progressivement l’apport calorique

Ne considérez pas que vous pouvez recommencer à manger comme avant, dès la fin du régime. Le mieux est de réhabituer progressivement l’organisme à consommer plus de calories. Grâce à une pesée hebdomadaire, vous pourrez définir un seuil maximal tolérable. Par exemple, il est possible d’ajouter un plat riche une fois par semaine.

Conserver de bonnes habitudes alimentaires pour rester mince

Pour ne pas regrossir après un régime, mangez dans une petite assiette qui vous donnera l’impression d’avoir plus de repas à manger et vous donnera moins faim. Apprenez également à bien mastiquer les aliments afin de vous concentrer sur les goûts et les sensations. Il ne faut absolument pas sauter de repas, car cela crée un stockage d’énergie défavorable.

Ne pas passer à un autre régime

Il ne faut surtout pas enchaîner les régimes. En effet, les privations incessantes entraînent des réactions de défense qui compliquent la perte de poids. Même si vous avez l’impression que votre régime amincissant n’a pas les effets escomptés, continuez à cuisiner sain. Évitez le grignotage et l’alcool puis garder à l’esprit constamment l’objectif de vos efforts.

Bien s’hydrater

Boire de l’eau favorise une élimination rapide des toxines et vous permet de mincir durablement. En outre, une hydratation régulière permet une meilleure assimilation des nutriments apportés à l’organisme. Un adulte doit boire environ 1,5 L d’eau par jour. Cependant, vous pouvez également compter sur les thés ou les tisanes pour vous hydrater.

Choisir de bons exercices pour perdre des kilos

Le sport est l’allié par excellence de la perte de poids. La corde à sauter, les exercices de musculation et le jumping jack font partie des exercices efficaces pour mincir vite. Ils vous permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et d’effectuer un parfait rééquilibrage de la masse corporelle. En outre, évitez d’être sédentaire et dépensez de l’énergie dès que vous le pouvez.

Ne pas négliger l’importance d’un accompagnement professionnel

Stabiliser son poids demande de la confiance en soi et une motivation sur la durée. Pour éviter le stress et les tentations négatives, il vous faut le soutien d’une personne expérimentée. L’aide d’un coach minceur et d’un médecin nutritionniste est nécessaire pour se motiver.

Rester zen et bien dormir

Pour ne pas regrossir après un régime, la détente est à privilégier. Selon une étude menée par l’université de Californie, les mauvaises nuits font grossir. Le manque de sommeil joue sur l’humeur, mais aussi sur le mécanisme du désir de grignotage. Pour éviter cela, misez sur des couleurs apaisantes dans votre chambre et créez une ambiance propice à un sommeil reposant.

Se faire plaisir avant tout

N’hésitez pas à prendre un moment pour vous relaxer chez vous ou dans un centre de bien-être. Un bain chaud, une séance thalasso, un massage, une balade en solo et une manucure vous permettent de minimiser les risques d’anxiété.

Vous savez désormais quoi faire pour éloigner les kilos en surplus. Faites preuve de rigueur dans le maintien de bonnes habitudes alimentaires pour ne pas regrossir.

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