Image default
Minceur

Perdre des kilos : mincir ou maigrir, quelle différence ?

Savoir maigrir ou mincir ?

Sur de nombreux sites internet, les mots mincir et maigrir sont utilisés indifféremment pour parler de la perte de poids. Cependant, ces mots diffèrent essentiellement par leur sens, mais aussi par les objectifs fixés dans les deux cas. Une femme désirant maigrir ne va pas forcément mincir. De même, dans une perspective d’amincissement, il n’est pas obligatoire de maigrir. Continuez la lecture pour en savoir plus.



Maigrir pour diminuer son poids

L’amaigrissement dépend des désirs de chaque personne, mais aussi des exigences de la santé. Il est recommandé lorsque le poids commence à avoir des influences négatives sur la santé. Les diabétiques et les personnes hypertendues sont les premières à souffrir d’un excès de poids. De plus, certains problèmes articulaires sont causés par l’incapacité de notre force à supporter le poids du corps.

Maigrir consiste en une perte de poids obtenue grâce à un régime amaigrissant, associé à un programme d’exercices physiques. Pour y arriver, on force le corps à puiser dans les réserves de graisse en diminuant les apports caloriques. On peut également utiliser des substituts alimentaires qui apportent des calories calculées et bien réparties selon les repas. En outre, une augmentation des dépenses énergétiques renforce l’amaigrissement.

Les astuces pour perdre des kilos et maigrir

Chaque corps est différent et pour cela, il est nécessaire d’appliquer une méthode propre à chaque personne pour maigrir. En effet, les cellules graisseuses ne réagissent pas de la même manière en fonction de leur localisation. La graisse se stocke généralement au niveau :

La graisse du ventre peut être éliminée facilement en bloquant le processus de remplissage. Une diminution du taux d’insuline secrété par le pancréas peut également éviter le stockage de graisse. Les autres parties peuvent être sensibles à la circulation du sang et ont du mal à se vider de leurs graisses. Pour cela, il vous faut adopter un comportement alimentaire sain, couplé à des exercices plus ou moins intenses comme le jumping jack, la corde à sauter ou les squats.

Vous arriverez à maigrir en mangeant des féculents, des produits riches en fibres alimentaires, des repas tels que le riz complet ou la soupe aux choux. De plus, s’affamer est une mauvaise habitude. Vous devez arrêter les privations pour éviter l’effet yoyo.



Mincir pour affiner sa silhouette

Le but de l’amincissement est surtout esthétique. On mincit pour avoir une silhouette harmonieuse avec une peau lisse, raffermie et tonifiée. Vous allez perdre des centimètres dans une zone spécifique. Il peut s’agir des bras, du ventre, des hanches ou des jambes. On peut très bien mincir tout en conservant son poids. Cela passe par le combat contre la cellulite qui peut être d’origine hormonale ou circulatoire. Elle résulte d’un stockage de graisse et d’une rétention d’eau qui rend turgescents les adipocytes, cellules graisseuses de l’hypoderme.

D’autres facteurs comme l’âge favorisent le relâchement de la peau et augmentent la visibilité du cloisonnement de l’hypoderme. Les personnes présentant ce type de défaut n’ont pas forcément des kilos en surplus. Un régime ne serait donc pas utile, car la cellulite ne disparaît pas avec une diminution du poids. Elle reste bloquée dans l’hypoderme et son élimination nécessite l’emploi du culte de la minceur.

Comment mincir efficacement ?

Pour mincir, il existe des produits pour remodeler le corps et l’harmoniser au maximum. Vous pouvez vous procurer des huiles, crèmes et gels de massage pour éliminer la cellulite à un endroit fixe. Un kinésithérapeute peut vous effectuer des massages amincissants avec des techniques comme le palper-rouler. Il saura effectuer les mouvements nécessaires et exercer la pression optimale pour délocaliser la graisse sans nuire à l’élasticité de la peau.

Par ailleurs, il faut limiter les aliments riches en sel, il faut boire de l’eau, diminuer la consommation d’alcool et éviter de fumer pour mieux mincir. Cependant, le mieux est de se rapprocher d’un spécialiste qui saura vous fournir des conseils personnalisés afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Que retenir ? Vous connaissez désormais la différence entre mincir et maigrir. N’hésitez pas à vous faire suivre par un diététicien ou un coach minceur en fonction de vos objectifs.

Related posts

Quel régime pour maigrir à l’adolescence ?

Cindy

Comment réussir un régime sportif pour maigrir durablement ?

Cindy

Adopter la natation pour mincir vite

Cindy

5 comments

Comment perdre du ventre avec le sport ? - Quel régime choisir ? 11 juin 2019 at 13 h 45 min

[…] Perdre des kilos : mincir ou maigrir,… […]

Reply
Que faire pour maigrir rapidement avant l'été ? - Quel régime choisir ? 11 juin 2019 at 13 h 46 min

[…] Perdre des kilos : mincir ou maigrir,… […]

Reply
Conseils pour perdre du poids durablement par la course - Quel régime choisir ? 12 juin 2019 at 12 h 55 min

[…] Perdre des kilos : mincir ou maigrir,… […]

Reply
Quels sont les secrets des stars pour maigrir vite ? - Quel régime choisir ? 14 juin 2019 at 21 h 24 min

[…] Perdre des kilos : mincir ou maigrir,… […]

Reply
Régime pour perdre des hanches et maigrir durablement 24 juillet 2019 at 11 h 15 min

[…] graisse s’accumule rapidement sur les hanches, ce qui favorise la prise de poids. Pour maigrir des hanches, il faut brûler des calories et […]

Reply

Leave a Comment