Image default
Nutrition Régimes

Macarons, Verrines, … et chocolat

Confinement semaine 3 : Je suis toujours en train d’explorer et d’exploiter le tout nouveau livre de Frédéric Bau dont je vous ai déjà parlé, Simplement Chocolat. Aujourd’hui je vous propose ses sablés croquants kasha qui ont fait l’unanimité chez les dégustateurs périphériques locaux (!) qui me demandent « mais quand est-ce que la recette sera sur le blog ? »  Voilà, voilà elle arrive…

Commençons par une explication de texte au cas où certains d’entre vous ne connaîtraient pas le kasha. Ce sont tout simplement des graines de sarrasin décortiquées et grillées qui, une fois toastées, libèrent une agréable saveur fumée. Le kasha n’est pas une graminée, il est donc sans gluten et particulièrement digeste. On le trouve dans tous les magasins bio, en vrac ou en paquet. Pour faire la différence entre le sarrasin et le kasha il faut bien lire les étiquettes. Elles doivent mentionner sarrasin décortiqué et grillé. Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier !

La recette

Pour environ 25 ou 50 sablés selon la taille de vos boudins

N’oubliez pas de lire les explications utiles avant de poser vos questions !

Les ingrédients : 200g de beurre* pommade, 80g* de sucre en poudre*, 130g de farine T55, 130g de farine de sarrasin*, 55g de lait entier, 70g de perles ou pépites de chocolat noir ou au lait Valrhona, 35g de kasha. Pour la finition, 100g de cassonade (ou de rapadura ou de muscovado).

La réalisation :  préchauffer le four à 150°. Dans la cuve du robot et avec le fouet plat ou dans un grand saladier crémer le beurre avec  le sucre, ajouter les farines tamisées puis le lait. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Incorporer les perles ou pépites et le kasha. Diviser ou non la pâte en deux, lui donner une forme de boudin. Envelopper le ou les boudins dans du film alimentaire et les conserver 30 à 45 min au réfrigérateur. Retirer le film et rouler le ou les boudins dans la cassonade ou le sucre choisi. Découper des tranches d’environ 1cm d’épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ  35 à 45 min. Les sablés refroidis se conservent dans une boîte hermétique.

Explications utiles ou futiles

Le beurre : Fred conseille de mettre moitié beurre doux moitié beurre salé.

Le sucre : j’ai diminué la dose j’en ai mis 50g et j’ai utilisé du muscovado clair mais du simple sucre semoule c’est bien aussi, faites en fonction de vos placards.

La farine de sarrasin : autrement dit de la farine de blé noir. En ces périodes de restriction vous en trouverez ici le blé noir est cultivé en agriculture biologique et broyé sur une meule en silex.

Les perles de chocolat :  noires ou au lait craquantes ou pas …

Les pépites de chocolat : Valrhona bien sûr idem au chocolat au lait ou noir en fonction de vos goûts.

La cassonade : 100g c’est un peu trop à mon avis, 60g suffisent, et même pas obligé de peser on s’adapte. Pour la première version -gros boudin- j’ai mis de la cassonade, mais ça sucre un peu trop à mon goût alors pour la seconde fournée -boudins plus petits- j’ai mis du rapadura c’était sympa. Là encore c’est vous qui voyez…

Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter à votre four.

Astuce : vous pouvez bien sûr doubler ou tripler les proportions et congeler les boudins, bien pratique de les retrouver un jour de manque …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

L’image confinement du jour

En route pour la marche santé en face de chez moi avec la chaîne de Belledonne en ligne de mire. Bientôt la fin de l’ail des ours, il se dit qu’il  faut le cueillir avant la floraison.

Enjoy et restez encore chez vous 

Source link

Related posts

Comment avoir un poids idéal ?

Cindy

Le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Cindy

Comment maigrir en suivant un régime détox ?

Cindy

Leave a Comment