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L’essentiel à savoir sur le régime Dukan

L’essentiel à savoir sur le régime Dukan

S’il y a un régime minceur qui fait couler beaucoup d’encres ces dernières années, c’est bien le régime Dukan. Avec près de quatre millions d’ouvrages vendus dans le monde, ce programme minceur est très populaire. Il est également très apprécié de ses adeptes. Une référence parmi les régimes permettant d’éliminer rapidement les kilos superflus, ce programme inventé par Pierre Dukan peut être considéré comme le fer-de-lance des différents régimes hyperprotéinés. Il constitue en effet une méthode plus ou moins efficace pour mincir, sans pour autant se priver de certains aliments riches. Découvrez ici des informations utiles pour utiliser le régime Dukan pour perdre du poids et garder une bonne forme.

Comment se déroule le régime Dukan ?

Le programme minceur Dukan est un régime composé d’aliments riches en protéines et pauvres en glucides et en graisses. De manière générale, ce régime se déroule en quatre étapes.
  • La phase d’attaque : En fonction du nombre de calories à perdre, la durée de cette phase varie entre 1 et 10 jours. Au cours de ces jours, le pratiquant du régime Dukan ne consomme que des aliments riches en protéines d’origine végétale et animale. Vous pouvez, par exemple, consommer des laitages, des œufs, des poissons, des viandes blanches ou les fruits de mer. Les laitages ne doivent pas dépassés 0 % de matières grasses
  • La phase de croisière : De manière générale, cette deuxième étape du régime Dukan se poursuit jusqu’à l’obtention du poids idéal. Pendant que vous suivez ce programme amaigrissant, il est conseillé d’alterner des jours où vous consommez uniquement des protéines alimentaires et des jours où vous ajoutez des légumes tels que : les endives, les champignons, les artichauts, les cœurs de palmier, les salades vertes, les tomates, etc.
  • La phase de consolidation : Ici, l’objectif est de réintégrer progressivement les aliments riches que vous aviez bannis de votre programme minceur pour parvenir à un équilibre alimentaire. Pendant cette période, il est possible de consommer des fromages, des féculents et autres types d’aliments en plus de ceux que vous consommez déjà.
  • La phase de stabilisation : Pouvant s’appliquer à vie, cette dernière phase a pour but de stabiliser l’indice de masse corporelle. Pour ce faire, il est recommandé de conserver une journée de protéines pures par semaine. En outre, le pratiquant du régime Dukan doit consommer 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour. Ceci garantit un apport optimal en fibres.

Il est possible de perdre entre huit et dix kilos superflus en un mois de diète. Il faut cependant suivre correctement toutes ces étapes.

Les précautions à prendre :

Le programme Dukan est un régime efficace pour perdre du poids en peu de temps. Il peut avoir des inconvénients en cas d’erreur. Pour cette raison, il faut bien s’informer. En effet, il faut prendre toutes les précautions pour tirer le meilleur de ce programme minceur.

Chez la plupart des personnes qui suivent le régime Dukan, la tendance est d’abandonner les exercices physiques. Or, l’inactivité favorise l’augmentation de la masse graisseuse et donc l’apparition des maladies cardiovasculaires. Pour éviter d’en arriver là, il faut marcher au minimum 30 minutes par jour. Si cet effort physique est nécessaire pendant tout le temps que dure votre régime minceur, il devient indispensable à partir du moment où vous commencez par intégrer des aliments riches en féculents à votre diète. Vous facilitez ainsi la digestion et l’assimilation des aliments consommés.

En résumé, le régime Dukan est un programme minceur qui peut permettre d’éliminer rapidement quelques kilos. Veillez toutefois à ne pas miser uniquement sur les aliments riches en protéines.

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