Image default
Régimes

Tout ce que vous devez savoir sur le régime dissocié

Garder une bonne forme est le desideratum de tout le monde. Cependant, pour des raisons liées à de mauvaises habitudes alimentaires, certaines personnes en arrivent à avoir quelques kilos superflus et présentent alors un mauvais indice de masse corporelle. Dans cet état, ces personnes sont vulnérables aux maladies cardiovasculaires et bien d’autres problèmes de santé. Heureusement, il existe différents régimes permettant de corriger la situation. Parmi ces derniers, le régime dissocié est une référence. Découvrez ici comment parvenir à un poids idéal grâce à ce programme alimentaire.

Régime dissocié : de quoi parle-t-on ?

L’invention du régime dissocié remonte au début du 20e siècle (1911) avec les travaux du docteur Ray. Il s’agit en effet d’un programme alimentaire qui encourage la séparation des aliments et non leur mélange. En d’autres termes, il faut éviter de consommer plusieurs aliments riches au même moment. De manière globale, cette théorie se base sur le mécanisme d’assimilation des aliments dans l’organisme. Elle permet donc aux enzymes de jouer pleinement leur rôle pour favoriser une bonne digestion.

Pour le promoteur du régime dissocié, il est impossible d’obtenir une bonne digestion lorsqu’on consomme certaines catégories d’aliments ensemble. D’après ses études, le mélange des ingrédients dans l’estomac occasionnerait une prise de poids, en raison du travail supplémentaire que l’organisme doit accomplir pour assurer la digestion. Or, en prenant une seule catégorie d’aliment, il devient facile pour l’organisme de digérer rapidement et de puiser les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Comment fonctionne ce régime minceur ?

Contrairement à la croyance populaire qui veut que l’on s’abstienne de certains aliments riches pour perdre du poids, le régime dissocié soutient que l’on peut tout manger, mais pas au même moment. En effet, lorsque vous mélangez différents aliments riches au cours d’un même repas, vous risquez de développer certaines réactions métaboliques susceptibles de perturber la digestion. Dans la plupart des cas, l’organisme devient plus facilement un magasin à graisse au lieu d’être un brûle graisse, d’où le risque de prise de poids et d’apparition des maladies cardiovasculaires.

Le régime dissocié est généralement très efficace sur une courte durée. Cependant, il est souvent difficile de le pratiquer sur le long terme. Ce programme alimentaire s’adresse en effet aux personnes qui cherchent un régime efficace pour mincir le plus rapidement possible. Selon les besoins, un régime dissocié peut être composé d’une phase intense allant de deux à trois semaines puis d’une phase de stabilisation un peu plus longue.

Les différents régimes dissociés

Convaincus de la cohérence de la théorie du docteur Ray, d’autres spécialistes ont également apporté leurs contributions. Résultat : on distingue aujourd’hui différents régimes dissociés, à savoir :
  • Le régime Montignac : Ici, il existe deux types de repas possibles (les repas glucido-protéiques et les repas lipido-protéiques). Dans ce régime à succès chez les hommes, on accorde une grande attention à l’index glycémique (IG). Ceci permet de mieux évaluer la rapidité de l’absorption des sucres dans l’organisme. En suivant ce programme, vous limitez les contraintes de privatisation, puisque vous pouvez manger presque tout ;
  • Le régime Shelton : Dans ce programme alimentaire, certaines combinaisons sont déconseillées lors d’un repas (sucre-protéines, acides-amidon, graisses-protéines, etc.). À noter que les produits laitiers et les fruits doivent toujours être pris seuls ;
  • Le régime Antoine : L’objectif de ce régime dissocié est de saturer rapidement l’appétit. Ceci en consommant uniquement un seul type d’aliment par jour pendant une semaine. Ainsi, vous atteindrez l’équilibre alimentaire au bout de 7 jours. Le risque avec ce régime, c’est les carences et une prise de poids, en cas de non-respect du programme établi.

Related posts

Le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Cindy

L’essentiel à savoir sur le régime Dukan

Cindy

Régime pour perdre des hanches et maigrir durablement

Cindy

Leave a Comment