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Minceur Nutrition

Des erreurs qui font perdre du muscle et non mincir

6 erreurs qui font perdre du muscle et non du gras lors d’un régime minceur

Bon nombre de personnes entament un régime amaigrissant sans trop réfléchir. Sur le moment, on est déterminé et l’on se lance sans établir un vrai programme. Pourtant, un régime minceur entraîne généralement une fonte musculaire. Pour y remédier, il faut nécessairement que la perte de poids soit faite de façon intelligente. Voici 6 erreurs qui font perdre du muscle.

Diminuer trop rapidement les apports en calories

C’est une erreur fréquente. Quand on veut perdre du poids, on est généralement pressé et l’on diminue les portions. Du jour au lendemain, on diminue drastiquement et rapidement les apports en calories. L’organisme a horreur d’être privé de son carburant, que sont les calories. Qu’est-ce qu’il fait alors ? Il sèche alors l’eau stockée dans les muscles. Après, l’organisme s’attaque aux muscles eux-mêmes. On dégonfle, on pense alors perdre du gras, mais c’est en réalité une perte de masse musculaire.

Que retenir ? Il ne faut jamais brusquer l’organisme quand on fait un régime minceur. C’est pourquoi il est conseillé de diminuer progressivement les apports en calories. Cela permet à l’organisme de s’habituer.

Sauter les repas ne fait pas maigrir durablement

C’est l’un des premiers réflexes qu’on a lorsqu’on entame un régime minceur. En sautant les repas, on oblige le corps à fonctionner avec les réserves de graisse. Ce qui marche très bien d’ailleurs. Cette méthode est très efficace sur une courte période. Mais, sur la durée, votre organisme va subir des dommages. Il réduit d’abord son métabolisme, ce qui empêche une perte de gras. Puis, pour fonctionner, il va s’attaquer aux muscles, gros consommateurs d’énergie.
Par ailleurs, lorsqu’on saute les repas, l’organisme envoie des signaux et l’on s’expose à des :

  • Insoutenables sensations de faim ;
  • Envies de fringales.

Cela incite un bon nombre de personnes à grignoter entre les repas ou à s’empiffrer à l’heure du repas. Ces réactions favorisent malheureusement la prise de gras.

S’entraîner trop longtemps

Pour les sportifs, un entraînement qui dure plus de 45 min laisse des séquelles. Puisque, au-delà de ce laps de temps, l’organisme s’attaque aux muscles, après avoir épuisé les stocks mobilisables de glucides. Ce sont ces macronutriments qui fournissent l’énergie aux muscles. Au-delà d’une limite, cette énergie n’est plus disponible. Il faut donc la renouveler avec des apports de sucres ou de calories.

Pour éviter de perdre de la masse musculaire, vous devez donc veiller à ne pas aller au-delà de 45 min d’activité physique. Toutefois, cela dépend de la nature du sport. Les activités à intensité élevée épuisent rapidement l’organisme. Il faut surtout éviter de faire de longs exercices cardio, comme :

  • La boxe ;
  • Le rameur ;
  • Le vélo ;
  • Le ski de fond.

S’entraîner à jeun

C’est également une erreur à ne pas commettre. Généralement, le matin quand on s’entraîne, on part sans rien avaler. Pendant l’exercice, l’organisme va alors puiser son énergie dans ses faibles stocks de glucides et dans les muscles. L’organisme fonctionne grâce aux calories fournies par la nourriture. Vous devez donc constituer des réserves avec des apports, avant et après les entraînements.

Faire des exercices de manière exagérée

Les activités physiques entraînent des micro-lésions au niveau des fibres musculaires. Après une phase de récupération, ceux-ci se régénèrent. Si vous faites des exercices de manière exagérée, les lésions musculaires seront trop importantes. Les muscles, fatigués et affaiblis, vont alors perdre du volume. Pour cela, il est conseillé de consulter un coach sportif avant de pratiquer une activité physique.

Ne pas consommer des protéines

Pour éviter la fonte musculaire, le corps a besoin de protéines. Ces macronutriments sont les premières sources de nourriture des muscles. Les protéines permettent en effet de :

  • Maintenir et développer la masse musculaire ;
  • Renouveler le stock musculaire.

Si vous faites un régime amaigrissant, vous devez donc faire des apports de protéines afin de compenser les pertes.

Que retenir ? Pour éviter de perdre du muscle, il faut suivre un programme minceur intelligent afin de perdre du poids sans inconvénient sur la santé.

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[…] Des erreurs qui font perdre du muscle… […]

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Comment réussir un régime sportif pour maigrir durablement ? - 20 juillet 2019 at 7 h 40 min

[…] Des erreurs qui font perdre du muscle… […]

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