Conseils pour perdre du poids durablement par la course
Minceur

Conseils pour perdre du poids durablement par la course

Comment courir pour perdre du poids durablement ?

Pour maigrir rapidement, vous pouvez suivre un régime draconien. Mais, vous risquerez d’affaiblir votre organisme et de reprendre du poids après quelques semaines. Pour perdre du poids sur la durée, il est conseillé de choisir le sport pour maigrir. Pour cela, courir est un moyen efficace de se débarrasser de ses kilos superflus. Mais, comment courir pour perdre du poids durablement ?

Pratiquer la course à pied

Pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories que l’organisme n’en consomme. Une activité physique comme la course à pied est idéale, car elle permet de perdre 850 kcal par heure. C’est donc un bon moyen de brûler de maigrir et d’être en bonne santé. Encore appelée jogging ou running, la course à pied permet à l’organisme de se débarrasser des dépôts graisseux. Pendant l’exercice, le métabolisme est accéléré, augmentant l’activité des émonctoires : les reins, le foie, les poumons, les intestins et la peau. Encore appelés portes de sortie du corps, ces 5 organes facilitent l’élimination des toxines.

De plus, lorsqu’on court, on tonifie les muscles du corps parce qu’ils sont tous sollicités. On développe alors sa force physique, en réduisant les effets du quotidien tels que le stress et la fatigue. En plus de favoriser une perte du poids sur le long terme, la course à pied participe aussi :

  • À une bonne santé cardiaque ;
  • À réduire les maladies cardiovasculaires ;
  • À prévenir l’hypertension artérielle ;
  • À une bonne santé mentale et physique.

Courir régulièrement pour perdre du poids

La course à pied est un bon moyen pour affiner sa silhouette. Toutefois, la fréquence des entraînements est un élément très important. Si vous courez une fois par mois, soyez sûr que vous n’obtiendrez aucun résultat probant. Vous devez nécessairement établir un planning de vos entraînements afin de vous préparer en conséquence. Les Hommes sont de plus en plus sédentaires et accroc aux téléphones. Il est donc difficile de programmer les premières séances. Pour perdre du poids, vous devez être patient et vous exercer régulièrement afin d’habituer votre corps. Vous pouvez donc commencer avec une séance par semaine et augmenter la fréquence au fil du temps. L’idéal sera de passer à 3 séances par semaine si vous en avez la capacité. Vous ne cherchez pas la performance, vous devez donc aller à votre rythme.

Courir le matin

Pour perdre du poids, il est conseillé de courir le matin de bonne heure, entre 6 et 8 h. Le cortisol, l’hormone du stress, atteint son pic dans ce laps de temps. Courir le matin permet donc d’évacuer le stress et de brûler une grande quantité de graisse. Pourtant, un bon nombre de personnes n’aime pas s’entraîner le matin. Parce qu’il est difficile de se lever tôt, les muscles et le corps sont encore au repos. Mais, à cette heure-là, l’organisme n’a pas assez de carburant pour supporter l’effort. Pour y remédier, il ira donc puiser dans les réserves de lipides (surtout). En somme, courir le matin permet :

  • D’être de bonne humeur ;
  • D’affronter sereinement la journée de travail ;
  • D’être fort mentalement ;
  • D’améliorer la qualité du sommeil.

Associer des séances de musculation

Lorsqu’on fait de la musculation, on aide l’organisme à déstocker les cellules graisseuses. Celles-ci sont ensuite éliminées par la course à pied. Vous pouvez faire des exercices de musculation après avoir couru.

Associer un bon régime au sport pour maigrir

À votre programme minceur, vous devez impérativement ajouter une alimentation équilibrée. Si vous finissez de courir et de perdre des calories et que vous allez vous empiffrer dans un fast-food (hamburger, soda), votre entraînement n’aura servi à rien. L’organisme va récupérer toutes les calories brûlées. Il est donc important de :

  • Manger équilibré ;
  • Préférer les crudités ;
  • Éviter les fringales ;
  • Éviter de grignoter entre les repas.

Que retenir ? Courir permet de maigrir, car l’organisme brûle les calories. Mais, pour maigrir durablement, vous devez vous entraîner régulièrement et avoir une alimentation équilibrée.

Autres articles à lire

Quels sont les meilleurs sports pour maigrir ?

Cindy

Découvrez 10 aliments pour perdre de la graisse

Cindy

Bonnes habitudes pour lutter contre les vergetures

Cindy

Quel est le meilleur régime pour une femme enceinte ?

Cindy

Les brûleurs de graisse permettent-ils de perdre du poids ?

Cindy

Nos conseils pour maigrir sans régime

Cindy