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Comment réussir un régime sportif pour maigrir durablement ?

Régime sportif – Maigrir durablement en associant alimentation et sport

Le sport permet de perdre du poids durablementa lorsqu’on le combine à une alimentation saine et équilibrée. Quel est le principe d’un régime sportif ? Quels sont les programmes d’exercices et alimentaires à suivre pour maigrir durablement ?

Le régime sportif : quel est le principe ?

Le régime sportif combine à la fois des exercices physiques et des menus hypocaloriques. C’est en réalité un régime hyperprotéiné qui réduit considérablement la consommation de lipides (matières grasses) et de glucides (sucres). Cela oblige ainsi l’organisme à puiser dans son stock de graisse pour fonctionner normalement. Lorsqu’on a une alimentation normale, l’organisme utilise surtout les glucides pour son fonctionnement. Ses macronutriments sont stockés dans le corps sous forme de glucose. Leur fonction principale est de fournir l’énergie aux cellules. Mais, lorsque le taux de glucose est élevé, cela favorise le stockage de gras.

Pendant un régime sportif, l’organisme est privé de sa source de glucides et de lipides. Le stock de gras disponible est alors utilisé comme carburant pour faire fonctionner les cellules. Cela permet alors de :

  • Se débarrasser de ses kilos en trop ;
  • Réduire son appétit ;
  • Tenir son régime sur une bonne période.

En somme, vous devez simplement réduire la consommation de glucides et limiter les graisses. Une carence en sucre et en acide gras peut entraîner des conséquences graves telles que l’hypoglycémie, les troubles de vision… Pendant un régime sportif, la consommation de protéines est fortement conseillée. Nous aborderons ce point essentiel dans la suite de l’article.

Un programme d’exercices adapté pour perdre du poids

Pour perdre du poids, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Sur une période plus ou moins courte, vous devez maintenir cette cadence. Après un certain temps, il faut maintenir son poids au risque d’avoir des problèmes de santé. Pour brûler les calories, il faudra :

  • Pratiquer des activités physiques modérées ou intenses ;
  • S’entraîner régulièrement ;
  • Se reposer suffisamment.

Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en établissant d’abord un programme et respecter les séances.

Pratiquer des activités physiques modérées ou intenses

Vous devez choisir une activité physique en fonction de votre âge, de votre morphologie et de votre santé. Il est conseillé de consulter d’abord un médecin. Il existe plusieurs types d’activités physiques :

  • La course à pied ;
  • La randonnée ;
  • La natation ;
  • Le yoga.

Vous pouvez également prévoir des séances de musculation afin de déstocker les cellules graisseuses.

S’entraîner régulièrement

Si vous ne vous entraînez pas régulièrement, vous n’aurez aucun résultat. L’organisme doit être bousculé régulièrement afin de brûler les graisses stockées. Si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer avec une séance par semaine. Puis, vous passez à 3 séances par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants.

Se reposer énormément

Le repos après chaque séance est important pour permettre au corps de récupérer. Le repos facilite aussi la régénération des cellules.

Un programme alimentaire optimisé

Comme mentionné plus haut, il s’agira de miser sur un régime protéiné et d’ajouter :

  • Des fruits et légumes ;
  • Des boissons drainantes.

Pour avoir une bonne source de protéine, vous pouvez consommer la spiruline avant et après chaque entraînement. Elle permet de développer la masse musculaire, et de renouveler le stock musculaire. En réalité, elle évite la fonte des muscles pendant un régime sportif. De plus, la spiruline contient des antioxydants et des acides gras essentiels qui fortifient le système immunitaire. Les fruits et légumes contiennent des fibres qui facilitent le transit intestinal et l’absorption des graisses. Quant aux boissons drainantes, elles permettent à l’organisme de se débarrasser des toxines.

Enfin, il faut avoir une bonne hydratation. L’eau est le carburant de l’organisme. Toutefois, le régime sportif doit s’accompagner d’un mode de vie sain. Sinon, vous risquez de ne jamais perdre du gras. Vous devez éviter l’alcool, le tabac…

Que retenir ? Le régime sportif est un excellent moyen pour maigrir durablement. Il faut faire des activités sportives et veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée.

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3 comments

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[…] Comment réussir un régime sportif pour maigrir… […]

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Comment avoir un poids idéal ? - Quel régime choisir ? 20 juillet 2019 at 7 h 41 min

[…] Comment réussir un régime sportif pour maigrir… […]

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Régime pour perdre des hanches et maigrir durablement 24 juillet 2019 at 11 h 12 min

[…] Comment réussir un régime sportif pour maigrir… […]

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