Image default
Nutrition

Comment avoir un poids idéal ?

Comment avoir un poids idéal ?

Présentes dans toutes les cellules du corps, les protéines jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’organisme. Si certains de ces macronutriments entrent dans la composition de la masse musculaire, du sang et des cheveux, d’autres agissent comme des enzymes favorisant une bonne digestion et une meilleure assimilation des aliments. Ainsi, découvrez ici des informations utiles sur les protéines afin de profiter de leurs bienfaits pour conserver un poids idéal.

Bon à savoir sur les protéines

Environ 60 % des protéines présentes dans l’organisme se trouvent dans les muscles. Elles contribuent énormément à la construction du corps et il est recommandé de consommer chaque jour un gramme de protéines par kilogramme de votre poids corporel. Vous pouvez toutefois augmenter la quantité de ces macronutriments dans votre régime protéiné si vous souhaitez booster votre masse musculaire. Chez les sportifs, il est indiqué de faire parfois un régime hyperprotéiné et d’associer des glucides pour compenser les dépenses énergétiques après l’entraînement.

Dans le corps, les protéines sont constamment décomposées et utilisées pour compenser les dépenses énergétiques. Pour cette raison, il est important d’en consommer chaque jour des aliments protéinés pour éviter les carences. Pour apporter à l’organisme la quantité de protéines nécessaire à son bon fonctionnement, vous devez apprendre à adopter de bonnes habitudes alimentaires en suivant par exemple un régime protéiné. Vous trouverez pour ce faire des aliments riches comme :
  • les produits à base de céréales complètes ;
  • les produits à base de soja ;
  • les grains entiers ;
  • les légumineuses ;
  • la viande rouge ;
  • le lait et les produits laitiers ;
  • les œufs ;
  • etc.

Pourquoi suivre un régime protéiné ?

En mangeant des aliments riches en protéines, vous aider l’organisme à maintenir son immunité pour assurer pleinement son rôle de défense. Les protéines sont composées d’acides aminés et favorisent un apport de quatre calories par gramme. En suivant donc un régime protéiné, vous fournissez à l’organisme des macronutriments qu’il ne peut produire seul. Vous limitez ainsi les dépenses énergétiques et favorisez le maintien des différentes fonctions pour un poids idéal.

En outre, les protéines interviennent dans la formation et la réparation des os. Elles sont particulièrement importantes chez les personnes du troisième âge et toute carence peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Dans ces cas, on constate généralement une fatigue prolongée et des sauts d’humeur répétés. À noter qu’une alimentation pauvre en protéines peut occasionner :
  • une fonte de la masse musculaire ;
  • des douleurs articulaires ;
  • une prise de poids ;
  • une perte de poids ;
  • des troubles de sommeil ;
  • une perte de la concentration ;
  • etc.
Si suivre un régime protéiné est important à mesure que l’on vieillit, il est indispensable chez l’adolescent en pleine croissance. En effet, le besoin en protéine chez une personne dépend généralement de son indice de masse corporelle. Chez une femme enceinte, il faut environ 1,3 g de protéines par kilogramme pour favoriser un bon développement du fœtus. Par ailleurs, chez les enfants, le besoin varie entre 1 et 1,5 g de protéines par kilogramme pour grandir normalement.

En mangeant souvent des aliments riches en protéine, vous augmentez votre apport en fibres alimentaires. La digestion des aliments se déroulera correctement. En outre, les protéines procurent également une sensation de satiété, ce qui réduit vos envies de grignoter. Par leur effet antioxydant et antibactérien, elles diminuent vos risques de développer des maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

En conclusion, maintenant que vous avez assez d’informations sur les protéines, il vous revient de les intégrer à votre alimentation pour en tirer le meilleur.

Related posts

Le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Cindy

Bonnes habitudes pour lutter contre les vergetures

Cindy

Ce que vous devez savoir sur l’importance du régime protéiné

Cindy

2 comments

Nos astuces pour trouver le meilleur régime - Quel régime choisir ? 13 mai 2019 at 15 h 35 min

[…] Comment avoir un poids idéal ? […]

Reply
Que faire pour maigrir rapidement avant l'été ? - Quel régime choisir ? 9 juillet 2019 at 13 h 09 min

[…] hyperprotéiné ; […]

Reply

Leave a Comment