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Nutrition

Ce que vous devez savoir sur l’importance du régime protéiné

Ce que vous devez savoir sur l’importance du régime protéiné

Constituants essentiels du corps, les protéines sont constituées d’un enchainement d’acides aminés. Du fait de l’importance de leurs rôles, il est difficile de parler d’une alimentation équilibrée sans évoquer ces macronutriments. Chez les bodybuilders par exemple, les protéines sont des alliées de taille pour la formation de la masse musculaire et pour garder la ligne. Découvrez ici des informations utiles sur les protéines pour savoir comment apporter à l’organisme la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.

Régimé protéiné : quels rôles jouent les protéines dans le corps ?

En mangeant des aliments riches en protéines, vous apportez à l’organisme la quantité d’azote nécessaire au bon déroulement du métabolisme basal et à la formation des acides aminés. En effet, les protéines sont des macronutriments qui jouent un rôle prépondérant dans la construction, le maintien et la réparation des tissus et des cellules du corps. Chaque joue, elles interviennent pour le renouvellement des cheveux, de la peau, des tissus musculaires et des ongles. En cas de carence, il faudra suivre un régime hyperprotéiné pour corriger la situation et permettre à l’organisme d’assumer pleinement ses fonctions.

Pouvant être des récepteurs, des enzymes, des hémoglobines ou des hormones, les protéines contribuent au déroulement de plusieurs processus à savoir :
  • l’immunité ;
  • la digestion ;
  • la transmission de l’influx nerveux ;
  • le transport d’oxygène ;
  • etc.

Une importante source d’énergie, les protéines permettent également de limiter les dépenses énergétiques. Si l’énergie principale de l’organisme provient des lipides et des glucides, il faut préciser que les protéines contribuent à 3 %. Il convient donc d’avoir une alimentation nutritive pour favoriser un apport conséquent de ces macronutriments afin d’aider l’organisme à jouer ses rôles.

Régime protéiné : quels sont les besoins en protéines ?

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, le corps ne fait pas de réserve de protéines. La quantité nécessaire lui est apportée par une alimentation équilibrée, d’où l’importance de veiller à un apport permanent pour éviter les carences. D’après les recommandations des experts de la nutrition, un adulte a besoin de 0,8 g de protéines par kilogramme. Autrement dit, si vous avez un poids corporel de 60 kg. Par exemple, il vous faut 48 g de protéines par jour pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et un poids idéal. Précisons toutefois que le besoin peut augmenter jusqu’à 2g/kg chez ceux qui pratiquent la musculation pour améliorer leur masse musculaire et chez ceux qui font des exercices pour maigrir.

Dans tous les cas, il est déconseillé de dépasser les 2g/kg de poids corporel par jour. En effet, au-delà de ce seuil, l’organisme ne parvient pas à bien assimiler les protéines. Elles seront alors rejetées comme toxines dans les selles. Ceci pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé en cas de forte quantité à éliminer.

Quels sont les différents types de protéines ?

Aujourd’hui, il est plus ou moins facile de suivre un régime protéiné. En effet, on retrouve un grand nombre de protéines dans plusieurs aliments riches. Parmi les plus prisées pour leur importance, on peut citer la protéine de :
  • bœuf : elle est particulièrement riche en acides aminés essentiels.
  • petits pois : à la fois digestible et hypoallergénique. Elle ne contient pas de matière graisseuse. Mais est un aliment riche en arginine et en glutamine.
  • riz : sans gluten et caractérisée par son goût neutre. Elle constitue un choix économique et idéal pour les végétariens et ceux qui suivent un régime minceur spécifique.
  • chanvre : elle contient des oméga-3 d’origine végétale. Elle est caractérisée par sa forte teneur en fibres alimentaires, ce qui réduit les envies de grignoter.
  • Etc.
Maintenant, vous en savez davantage sur les protéines et le régime protéiné. Il vous revient d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour fournir à l’organisme la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.

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