Image default
Nutrition

À la découverte de pain pour perdre du poids

Quel pain manger pour perdre du poids ?

Le pain est un aliment essentiel qui fournit des glucides complexes et des fibres. Ces nutriments participent au bon fonctionnement de l’organisme et sont utiles dans un régime minceur. Mais, tous les pains ne se valent pas. Pour ne pas se tromper et prendre du poids, il est plus que nécessaire de connaître les pains à privilégier. Partons à la découverte des pains pour perdre du poids.

Le pain complet

Le pain complet est un aliment riche en :

  • Fibres ;
  • Vitamines B, E;
  • Minéraux (fer, zinc, magnésium ; sélénium) ;
  • Antioxydants ;
  • Acides gras.

Il existe deux sortes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Ces dernières facilitent le passage des aliments, régulent et accélèrent le transit intestinal. Quant aux fibres solubles, elles réduisent le taux de glycémie et freinent l’absorption des glucides. Le taux de sucre dans le sang est donc régulé, ce qui empêche un stockage des graisses. Le magnésium, lui, permet de lutter contre le stress et les troubles du sommeil. Or, ces deux réactions biologiques favorisent le grignotage, la suralimentation et donc, la prise de poids. Quant au zinc, il facilite aussi la digestion. En somme, le pain complet a un indice glycémique bas. Il offre une bonne source de nutriments qui facilitent l’évacuation et limite les envies de fringales.

Le pain de seigle

Le pain de seigle présente un indice glycémique (IG) très bas. Cet indice indique la vitesse à laquelle le glucose (sucre) est présent dans le sang. La consommation des aliments ayant un IG bas permet à l’organisme de limiter les montées de l’insuline, surnommée « hormone de prise de poids ». Elle est sécrétée après chaque repas. Elle favorise la transformation du glucose en gras. De plus, le pain de seigle contient du :

  • potassium ;
  • calcium ;
  • sodium ;
  • fer.

Le potassium est un oligo-élément qui permet de lutter contre l’excès d’eau dans le corps. Cette rétention d’eau provoque un gonflement des tissus, laissant apparaître des œdèmes. Ce trouble de la circulation sanguine peut provoquer une prise de poids. De plus, le potassium est un allié contre la fonte musculaire observée le plus souvent pendant un régime amaigrissant.

Le pain au levain

Le pain au levain a un taux élevé en fibres alimentaires. Comme mentionné plus haut, elles facilitent le transit et limitent les envies de fringales. Le pain au levain contient également d’autres nutriments comme :

  • Le phosphore ;
  • Le fer ;
  • La vitamine B3.

Pendant un régime minceur, le corps est souvent affaibli. Or, le fer et le phosphore participent à la fabrication de l’adénosine triphosphate (ATP). Cette molécule permet de transporter l’énergie corporelle. Pour votre santé, vous pouvez également consommer du pain bio. On peut également manger du pain sans gluten, riche en nutriments et fabriqué avec des farines alternatives. Mais, il faut veiller à ne pas prendre des pains sans gluten industriels. Ils contiennent de nombreux additifs alimentaires et des sucres néfastes pour l’organisme.

Quelle quantité de pain consommer pour perdre du poids ?

La quantité à consommer dépend en réalité du poids et de la santé de chaque individu. Toutefois, il est conseillé de ne pas manger plus d’une tranche de pain par repas. Il faut aussi veiller à contrôler ce qu’on met sur le pain. Ce sont les compléments comme le beurre, le chocolat, la friture, et la confiture qui entraînent une augmentation du nombre de calories.

Les pains à éviter pour maigrir durablement

Ces aliments ont un indice glycémique élevé et ne conviennent pas pour perdre du poids. Certains contiennent du sucre, d’autres par contre n’ont pas de fibres. Il s’agit :

  • Du pain de mie ;
  • Du pain blanc ;
  • Des biscottes ;
  • De la baguette blanche.

Que retenir ? Le pain est un aliment intéressant qui peut aider dans un régime minceur. Mais, il faut savoir choisir le pain idéal afin d’éviter de prendre du gras. Toutefois, vous devez contrôler la quantité que vous consommez et les accompagnements.

Related posts

Nos astuces pour arrêter la consommation des sucreries

Cindy

Nos astuces pour trouver le meilleur régime

Cindy

Bonnes habitudes pour lutter contre les vergetures

Cindy

1 comment

Des erreurs qui font perdre du muscle et non mincir 15 juillet 2019 at 22 h 41 min

[…] À la découverte de pain pour perdre… […]

Reply

Leave a Comment